Voici quelques conseils afin de limiter les risques d’incendie, d’explosion, de blessures graves et/ou de décès dans votre entreprise. Il est important d’entreposer vos matières de manière sécuritaire.
Les blessures, pertes de vies humaines, dommages matériels, conséquences économiques pour l’entreprise et les pertes d’emplois peuvent être évitées en adoptant des comportements préventifs en matière de sécurité incendie.
Voici des indicateurs que le potentiel d’incendie est grand;
- Il y a une importante concentration d’un même produit, entreposé en un seul endroit;
- Il y a une combustibilité de l’emballage des produits;
- La hauteur de l'entreposage et la quantité de matières combustibles se trouvant dans un entrepôt n’est pas conforme;
- Il y a obstruction du système de protection des incendies, dûe à un entreposage inadéquat. Par exemple; des tablettes pleines utilisées dans les rayonnages peuvent empêcher les gicleurs de bien faire leur travail.
Afin de prévenir les risques d’incendie et de mettre en place de bonnes pratiques, voici quelques éléments qui vous aideront à bonifier le niveau de sécurité de votre milieu.
1) Pour débuter, il est important de connaître la nature des produits entreposés.
Faites un inventaire des produits entreposés dans vos installations
Pour faire l’inventaire de vos produits, il peut être nécessaire de recourir à une firme externe. Elle saura vous aider quant à l’élaboration de celui-ci.
Identifier les matières dangereuses adéquatement
Les produits entreposés au sein de vos installations doivent être identifiés, les matières dangereuses doivent porter une étiquette affichant les pictogrammes du SIMDUT ou des pictogrammes requis par le Règlement sur le transport des marchandises dangereuses (TMD).
2) Une fois les produits identifiés, assurez-vous de déterminer si leur stockage est conforme. Voici quelques éléments à vérifier (ceux-ci sont non limitatifs):
- La quantité de produits entreposés dépasse-t-elle les quantités permises?
- La méthode de stockage est-elle appropriée (hauteur et largeur de l'îlot, stabilité physique et chimique, local adéquat bien ventilé et protégé par gicleurs, etc.)?
- La séparation des matières dangereuses est-elle présente et conforme à la réglementation?
- L’entretien de l’aire où les marchandises sont entreposées est-il fait?
3) Se munir de protection incendie adéquate
Il se peut que vous ayez déjà un système de protection contre les incendies utilisant l’eau; par contre, est-il bien adapté aux risques?
Votre système de protection contre les incendies doit être conçu et adapté au risque présent dans votre industrie, c’est-à-dire ce qui est entreposé; la combustibilité des emballages et la quantité des produits.
Consultez un professionnel afin de vous assurer que le système en place répond adéquatement aux risques engendrés par la présence des produits.
Entretien des systèmes de protection contre les incendies utilisant l’eau
Les systèmes de protection contre les incendies utilisant l'eau doivent être inspectés, mis à l’essai et entretenus conformément à la norme NFPA 25 « Inspection,Testing, and Maintenance of Water-Based Fire Protection Systems »
Ils comprennent notamment les systèmes de gicleurs, les réseaux de canalisations et de robinets d'incendie armés, les bornes d'incendie, les systèmes fixes à eau pulvérisée, les systèmes de gicleurs à mousse-eau, les systèmes à eau pulvérisée et mousse et les pompes à incendie.
Pour consigner les résultats des vérifications et produire le compte-rendu, vous pouvez utiliser les modèles disponibles dans la page Registre d’inspection du bâtiment du site Web de la RBQ, rubrique Protection incendie.
4) Appliquer la réglementation en vigueur et les bonnes pratiques pour la hauteur de l'entreposage et la quantité de matière combustible.
Les différents règlements sur la prévention des incendies applicables sur l’ensemble de l’agglomération de Montréal assurent un niveau de sécurité uniforme en éliminant les disparités normatives. Ils permettent également des interventions plus efficientes par l’usage de dispositions administratives standardisées. Ils se basent sur le Code de sécurité du Québec, Chapitre VIII - Bâtiment, et Code national de prévention des incendies - Canada 2010 (modifié). Ce règlement prévoit les exigences normatives, notamment pour :
- la protection des bâtiments et des occupants contre l’incendie;
- l’entreposage à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments;
- l’entreposage et la manipulation des liquides inflammables et combustibles;
- les procédés industriels et les opérations qui présentent un risque d’incendie;
- l’inspection et l’entretien du matériel de protection contre l’incendie des bâtiments.
Pour toutes questions vous pouvez joindre la section des risques particuliers à l’adresse suivante: : @email