La tragédie des attentats du 11 septembre 2001 a été dévastatrice pour les pompiers new-yorkais, où 343 d’entre eux sont morts le jour-même dans l'exercice courageux de leurs fonctions Dans les années qui ont suivi, plus de 200 pompiers supplémentaires ont perdu la vie des suites de maladies professionnelles directement liées aux contaminants auxquels ils ont été exposés pendant les recherches liées à l’effondrement. Vingt ans plus tard, le SIM dévoile un mémorial qui, réalisé à partir d’un morceau d’acier d’une des tours jumelles, rend hommage aux pompiers décédés.
Les coulisses derrière le mémorial
En 2002, après plus de six mois d’opérations sur les lieux, le Fire Department of the City of New York (FDNY) a récupéré plusieurs sections d’acier du World Trade Center, en vue de les offrir à divers groupes pour qu’ils en fassent des monuments. En 2009, le directeur actuel du SIM, Richard Liebmann, et l'assistant-directeur Gordon Routley se sont donc rendus à New York pour aller chercher un morceau d'acier.
« Le FDNY nous avait fait une offre ouverte. On nous avait demandé si on voulait un morceau, puis on nous avait invité à aller le chercher. Sur place, il y avait plusieurs tonnes d’acier. On a choisi le morceau désiré, puis un pompier a pris une torche pour le découper devant nous », a déclaré M. Routley. « On ne savait pas que la plaque allait peser 200 livres ! », a-t-il ajouté.
« Quand j’ai vu tout l’acier, ça m’a replongé dans mes souvenirs. J’avais vu les lieux incendiés souvent. J’étais sur place peu après l'effondrement, pendant les efforts de recherche : j’avais vu les débris sur place. Après avoir été récupérer la plaque, on s’est rendus dans le Lower Manhattan, Ground Zero était en reconstruction à ce moment-là », a complété M. Routley.
Le morceau d’acier, que messieurs Liebmann et Routley ont ramené dans une voiture du service, a 18 pouces de long par 18 pouces de haut, et environ un pouce et demi de profondeur. Il n’est pas plat parce qu’il est passé au feu, alors il est tordu. Il contient même deux boulons au travers. C’est la pièce maîtresse du mémorial.
L’artiste-graveur Claude Desmarais a conçu le mémorial qui compte 343 étoiles gravées en mémoire aux pompiers décédés. Les étoiles reprennent le design de celles du drapeau américain. La silhouette des deux tours jumelles sont également gravées sur un panneau d’acrylique transparent. Le meuble présentoir, conçu par la compagnie Ébénisterie G.D. Pro Inc., accueille la pièce structurelle d’une des tours jumelles.
Le mémorial sera une source d'inspiration pour tous les pompiers actuels et futurs du SIM. Il symbolise la bravoure, le courage et le sacrifice des pompiers de New York, de même que la relation étroite que nous entretenons avec eux. Il a été installé à l’entrée du Centre de formation et sera accessible au public lorsque les mesures sanitaires le permettront.