Spécialisés à la fois dans les sauvetages en hauteur et les sauvetages en espace clos, la mission de ces pompiers consiste à rejoindre, sécuriser et évacuer des victimes qui se trouvent dans une position précaire et dans un endroit difficile d’accès. Ils sont appelés en renfort lorsque l’on ne peut évacuer les personnes par des méthodes conventionnelles (échelle arienne ou nacelle). Ils interviennent généralement sur des grues, des ponts, des bâtiments de grande hauteur, des silos, dans des puits, à l’intérieur d’usines et sur le Mont-Royal, par exemple.
La formation de sauvetage avec cordage est d’une durée de 60 heures. Les candidats y apprennent les méthodes d’intervention avec cordages et palans, acquièrent des notions liées à la négociation avec des personnes en détresse et pratiquent l’immobilisation de victimes sur les dispositifs d’empaquetage selon la gravité des blessures.
La formation espace clos est d’une durée de 40 heures. Elle vise à se familiariser avec la détection des gaz, à l’utilisation du type de ventilation appropriée et aux méthodes de stabilisation et de récupération selon l’espace clos rencontré.
Les pompiers des casernes 13 et 27 assurent ce service à la population.