Quelques flocons de neige tombaient sur la ville ce soir là. Dans une rue, un camion pompe illuminait avec ses gyrophares les maisons voisines. Tout près des décombres de la maison, des pompiers vérifiaient les lieux afin de s'assurer que l'incendie ne continuait pas de couver.
A quelques mètre de la là, caché à l'ombre du pneu d'un véhicule en stationnement, un chiot blanc tacheté de noir observait la scène. La veille, sa maman l'avait éveillé en pleine nuit alors que la pièce était envahie de fumée, elle l'avait transporté à l'extérieur et lui avait demandé de l'attendre. Apeuré par les sirènes et les lumières des camions, il s'était enfui quelques rues plus loin pour se cacher. Ce n'est qu'au matin, après une dure nuit passée sous un balcon, qu'il décida de retourner vers sa maman.
Après avoir erré toute la journée, il finit par retrouver son chemin. Mais sa maison était complètement brûlée, ses maîtres, sa maman, ses frères et sœurs avaient disparus. Le petit chien tenta de retenir ses larmes. il espérait que les pompiers encore sur place pourraient lui redonner sa maman.
Il décida de passer le cordon de sécurité et se dirigea près des débris de sa maison. C'est alors que le chef des pompiers l'aperçut. Avec sa grosse main gantée, le chef vint gentiment prendre le petit chien. Il entreprit de le caresser et comprit bien vite son désarroi. La nuit d'avant, il avait remarqué la détresse de la maman chien qui cherchait l'un de ses chiots au plus fort de l'incendie. Elle aussi avait dû finalement partir avec les membres de la famille et ses autres petits chiots après que l'incendie eut détruit leur maison.
Pendant que le chef tentait de rassurer et de réchauffer le chiot, les autres pompiers revinrent au camion. Ils étaient tous heureux d'avoir récupérer le petit orphelin. De retour à la caserne, le chef entreprit de rejoindre les maîtres du jeune chien. Pendant ce temps, les pompiers avaient trouvé deux petits bols dans lesquels ils mirent de l'eau et un peu de nourriture au grand plaisir du chiot. Puis, constatant sa grande fatigue, ils l’installèrent près du radiateur dans une boîte avec une grande serviette. Le petit chien ne tarda pas à s'endormir.
Il fut réveillé par de grands coups de langue. C’était sa maman qui était de retour en compagnie de ses maîtres. Le petit chien se mit à japper et à remuer la queue. Ils étaient tous heureux d’être enfin réunis.
Comme ses maîtres n'avaient plus de maison, garder la maman chien et ses chiots n'était pas chose facile. Ils proposèrent aux pompiers de garder le chiot. Après quelques minutes de discussion, l'équipe des pompiers décida de l'adopter et de le prénommer Chef parce qu'il avait été trouvé par le chef de la caserne. De plus, les pompiers s'entendirent avec les anciens maîtres de Chef afin qu'ils viennent à l'occasion, les visiter en compagnie de la maman de Chef.
Cette nuit là, Chef dormit bien au chaud dans sa boîte près du radiateur. Soudainement, lorsque la cloche se mit à sonner, Chef, tout endormi, se demanda ce qui allait lui arriver. Ses nouveaux amis le rassurèrent en lui disant de se rendormir et qu'ils allaient revenir très bientôt.
Le lendemain matin, ce fut l'odeur des rôties qui le tira de son profond sommeil. Affamé, Chef sortit de sa boîte pour découvrir que ses nouveaux amis lui avaient préparé son petit déjeuner.
C'est ainsi qu'au début de l'an 2000, Chef entreprit une nouvelle vie avec ses amis les pompiers. Entre les appels, les pompiers jouaient avec Chef et lui apprenaient des tours. Chef devint rapidement grand et fort. Puis un jour, les pompiers décidèrent que Chef devait partager leurs activités. Comme il était très populaire auprès des enfants qui venaient les visiter, les pompiers montrèrent à Chef toutes les consignes de sécurité et depuis… c'est Chef qui leur apprend ce qu'il faut faire en cas d'incendie.