Si vous avez été récemment victime d’un incendie, sachez que vous n’êtes pas seul et que plusieurs organismes et services vous accompagneront afin que votre vie reprenne son cours normal le plus rapidement possible.
Cette section vous guidera dans les étapes à franchir à la suite d’un incendie.
Allez au-devant de l’imprévisible : conseils de prévention
Préparer une trousse d’urgence
Pour toute situation d’urgence, vous aurez besoin de certains articles afin de pouvoir vous débrouiller sans source d’énergie ni eau courante pendant au moins 72 heures. Vous possédez peut-être déjà certains éléments nécessaires tels qu’une lampe de poche, de l’eau embouteillée, de la nourriture non périssable, des couvertures, etc. L’objectif est de bien organiser le matériel pour le trouver rapidement. La trousse d’urgence doit être facile à transporter et son emplacement, connu par tous les membres de la famille.
Pour plus de renseignements concernant la préparation d’un plan ou d’une trousse d’urgence, consultez le site « Préparez-vous » du Gouvernement du Canada (voir référence au bas de la page). De plus, certains commerces de vente au détail proposent des trousses d’urgence préemballées. La Croix-Rouge canadienne, société à but non lucratif, vend aussi différentes trousses et divers articles d’urgence, par l’intermédiaire de sa boutique en ligne.
Autres conseils judicieux
- Faites la liste de vos biens, avec photos à l’appui. Si possible, conservez les documents dans un coffret de sûreté et remettez-en une copie à un proche.
- Faites des photocopies de vos cartes de crédit et d’identité et remettez-en une copie à un proche.
- Faites la liste de vos médicaments, glissez-la dans votre portefeuille et remettez-en une copie à un proche.
- Tenez à jour une liste téléphonique de base que vous pouvez glisser dans votre portefeuille. Cette liste devrait contenir les numéros de téléphone suivants :
- Compagnie d’assurance (indiquez aussi le nom de l’agent);
- Institution financière;
- École ou garderie (indiquez le nom du directeur);
- Employeur(s);
- Famille, amis ou voisins;
- Pharmacie.
Avertisseur de fumée
L’avertisseur de fumée sauve des vies! Nous vous rappelons qu’en vertu du Règlement sur le Service de sécurité incendie de Montréal, chaque étage d’un logement sur le territoire de l’île de Montréal doit obligatoirement être muni d’un avertisseur de fumée fonctionnel en tout temps.
Plan d’évacuation
Avoir un plan d’évacuation et faire un exercice d’évacuation deux fois par année augmentent vos chances de sortir sain et sauf de votre logement en cas d’incendie.