Le tiers des incendies résidentiels prennent naissance dans la cuisine.
Les feux de cuisson trônent au sommet de la liste des causes d’incendie sur l'île de Montréal. Pour bien des ménages, la préparation des repas est ponctuée de nombreuses distractions. Que ce soit à cause de la présence des enfants ou des outils technologiques, il est facile de détourner l’attention des chaudrons.
Lorsqu’un feu se déclare dans une casserole, tenter de l'éteindre avec de l'eau peut avoir des conséquences catastrophiques s'il y a présence de matières grasses comme l'huile. Soyez vigilants pour votre sécurité et celle de vos proches en adoptant des comportements sécuritaires lorsque vous cuisinez.
Voici quelques conseils :
- Demeurez présent lors de la cuisson des aliments.
- Laissez la surface de cuisson et le four exempt d’objet lorsque non utilisé.
- Utilisez une friteuse homologuée CSA munie d’un thermostat.
- Portez des vêtements ayant des manches étroites pendant la préparation des repas.
- Éloignez les enfants de la cuisinière.
- Ayez toujours un couvercle à portée de main. Si ce n’est pas celui du récipient, assurez-vous qu’il peut le couvrir en totalité.
- Orientez les poignées des chaudrons utilisés vers l’intérieur de la cuisinière afin que les enfants ne puissent les atteindre.
- Même si vous pensez avoir éteint le feu de cuisson, ne prenez pas de risques, composez le 9-1-1.
Adopter les bons réflexes lorsque vous cuisinez permet de réduire les risques d’incendie. Il n’en tient qu’à vous de changer les statistiques.
*Source statistiques : Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), 2020