Appelé à intervenir en présence de substances toxiques, le groupe d’intervention en matières dangereuses dispose d’une vaste gamme d’outils lui permettant de déceler, de contrôler, de limiter et de stabiliser les déversements et fuites de matières dangereuses. Il est également formé pour procéder à la décontamination d’individus ou d’équipements, et ce, pendant ou à la suite d’une intervention.
Pour faire partie de l’équipe spécialisée en matières dangereuses, les pompiers doivent suivre une formation de 80 heures où ils apprennent des notions notamment liées à la chimie, la toxicologie et l’identification des matières dangereuses. Au Service de sécurité incendie de Montréal, une cinquantaine de pompiers font partie de cette équipe spécialisée. Les étapes d’intervention lors d’un incident impliquant des matières dangereuses sont clairement établies et doivent être respectées. Ces étapes, représentées par l’acronyme « IAIAI », sont les suivantes : Isoler, Approcher, Identifier, Analyser et Intervenir.
Les membres de l’équipe spécialisée dans les interventions en présence de matières dangereuses portent des vêtements de protection forts différents de l’uniforme traditionnel du pompier. Il existe d’ailleurs plusieurs types de vêtements parmi lesquels sont sélectionnés ceux qui répondent à l’intervention. On retrouve quatre niveaux de protection dans les vêtements d’intervention : A, B, C et D. A correspond à la protection ultime alors que D est la moins sophistiquée. Quant aux bottes portées lors d’un incident impliquant des matières dangereuses, elles sont fabriquées en silicone, contrairement aux bottes de cuir typiques utilisées par les pompiers. Elles sont néanmoins toutes deux munies de semelles et de caps d’acier.