Ces dernières années, la cigarette électronique, un dispositif muni d’une pile et d’un microprocesseur, a gagné en popularité au Québec. Certains risques d’incendie sont liés à son utilisation.
Si vous en faites l’usage, le Service de sécurité incendie de Montréal vous propose quelques conseils à mettre en pratique afin de vous protéger des risques d’incendie qu’elle peut occasionner.
Conseils :
- Il est important de ne pas surcharger la pile et de se fier aux recommandations du fabricant pour son entretien. Les piles trop chargées peuvent exploser et provoquer un début d’incendie.
- Lorsque vous rechargez votre cigarette électronique, il est recommandé de ne pas la laisser sans surveillance et de procéder à cette activité durant la journée.
- Évitez de recharger la batterie de l’appareil lorsque vous dormez.
- Si la batterie d’une cigarette électronique est surchargée, le lithium qu’elle contient peut surchauffer et s’enflammer.
- Utilisez les accessoires fournis par le fabricant (chargeur, câble USB, etc.).
- Évitez d’utiliser la cigarette électronique en présence d’un cylindre d’oxygène (oxygénothérapie).
- Ne transportez pas la cigarette électronique sans étui protecteur dans vos poches. La batterie pourrait entrer en contact avec des pièces métalliques et générer une étincelle. Il est suggéré de toujours la transporter dans son étui.