Comment signaler une urgence?
Pour signaler tout type d’urgence, qu’il s’agisse d’un problème de santé, d’un incendie, d’un accident ou autre, composez toujours le 9-1-1.
Qu’est-ce qu’un pompier premier répondant?
Un pompier premier répondant est un pompier qui est formé pour intervenir lors d’une urgence médicale de priorité 1. Un appel au 9-1-1 est qualifié « de priorité 1 » lorsque la situation exige une intervention immédiate auprès de la victime. Il s’agit d’urgences vitales comme les arrêts cardiaques et respiratoires, les pertes de conscience, les chutes, les troubles diabétiques, les crises d’allergies alimentaires et tout autre malaise qui demande des soins immédiats.
Comment se déplacent-ils?
Les pompiers premiers répondants se déplacent à bord des véhicules d’intervention du service. Une fois le sauvetage terminé, les pompiers redeviennent disponibles pour tout autre type d’intervention.
Pourquoi voit-on les pompiers arriver alors qu’on a demandé une ambulance?
Les pompiers de l’île de Montréal sont formés pour donner les premiers soins aux personnes victimes d’urgences vitales. Ils sont dépêchés au même moment que les ambulanciers d’Urgences-santé. Vu leur présence dans 66 casernes sur l’île, ils arrivent en quelques minutes auprès des personnes en détresse. Leur rôle consiste à prodiguer les soins médicaux de base et à stabiliser l’état de la victime. À leur arrivée, les ambulanciers donnent des soins plus avancés et transportent la personne à l’hôpital.
Quelle est la formation d’un pompier premier répondant?
La formation de premier répondant est offerte par des instructeurs certifiés d’Urgences-santé. La formation initiale est d’une durée de 62 heures. Elle remplit les exigences du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Par la suite, les pompiers premiers répondants du SIM suivent une formation continue, à raison de 24 heures par 2 ans.
De quels équipements disposent les pompiers premiers répondants?
À bord de leur autopompe, les pompiers premiers répondants disposent de six types de trousses pour leurs interventions :
- Défibrillation
- Oxygénation
- Trauma
- Immobilisation
- Protection contre les maladies infectieuses
- Accouchement et soins néonatals
Est-ce que le service d’incendie offre des cours de premiers soins au public?
Non. Cependant, divers organismes offrent des formations en premiers soins, tels que la Croix-Rouge canadienne, la Fondation des maladies du cœur et l’Ambulance Saint-Jean.
Quels sont les principaux partenaires des pompiers premiers répondants?
Les principaux partenaires qui permettent au Service de sécurité incendie de Montréal d’offrir le service de pompiers premiers répondants sont Urgences-santé, l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal et le ministère de la Santé et des Services sociaux.