Papiers d’identité
S’ils sont endommagés ou détruits, vous devez les remplacer. Vous trouverez la liste des établissements sur la page Numéros utiles en cas de sinistre.
Courrier
À la suite d’un incendie, le facteur retiendra votre courrier pendant 24 heures. Après ce délai, il est de votre responsabilité de prendre les arrangements nécessaires avec Postes Canada pour faire retenir votre courrier pour une période déterminée. Ce service est tarifé, veuillez donc conserver vos reçus.
Entourage
Communiquez avec les gens de votre entourage (famille, amis, employeurs ou associés) afin de les informer de votre situation. Ils peuvent vous aider à reprendre une vie normale.
Reçus
Plusieurs dépenses imprévues surviennent à la suite d’un incendie. Gardez tous vos reçus (essence, nourriture, hôtel, vêtements, etc.), car, selon votre contrat, votre compagnie d’assurance pourrait vous rembourser.
Liste de vos biens
Vous devez établir la liste de tous les biens que vous avez perdus. Cette liste doit être exhaustive et bien détaillée quant à chacun de vos biens (marque, couleur, modèle, numéro de série, coût et date d’achat). Si vous avez conservé vos factures et que vous avez pu les récupérer, elles vous seront fort utiles. Pour accélérer votre remboursement, ne tardez pas à établir cette liste.
N’oubliez pas qu’il est préférable d’établir à l’avance la liste de vos biens, avec photos à l’appui, et de conserver ces documents à deux endroits différents, par exemple dans un coffret de sûreté et chez un proche.
Compagnie d’assurance et expert en sinistres
L’expert en sinistres est la personne qui, en matière d’assurance de dommages, enquête sur un sinistre, en estime les dommages et en négocie le règlement. Il existe deux types d’expert en sinistres :
- Les experts en sinistres qui travaillent pour le compte d’un assureur ou d’un cabinet d’expertise indépendant et dont le mandat consiste à déterminer si un sinistre est couvert et à négocier le règlement avec l’assuré;
- Les experts en sinistres qui travaillent pour le compte du public et qui conseillent et accompagnent leurs clients dans la présentation de leur réclamation auprès de l’assureur. Ce type d’experts est, en règle générale, appelé à intervenir dans les cas où un assuré a subi des pertes majeures afin de l’aider à remplir ses obligations envers l’assureur et à prouver ses pertes à ce dernier.
Habituellement, c’est votre assureur qui se charge de mandater un expert en sinistres.
Source : Autorité des marchés financiers. 2010. Analyse de la profession d’expert en sinistre. [En ligne]. 47 p. [consulté le 29-01-2013].
Représentants de compagnie
Il est possible que des représentants de diverses compagnies de nettoyage et de rénovation après sinistre vous offrent leurs services. Attention! N’entamez aucuns travaux avant d’avoir consulté votre agent d’assurance ou votre expert en sinistres.
Rénovations
Votre agent d’assurance et votre expert en sinistres vous aideront à mieux vous préparer pour les travaux de rénovation. N’oubliez pas qu’il faut obtenir un permis avant d’entreprendre des travaux. Vous pouvez en faire la demande au service de l’aménagement urbain de votre arrondissement ou de votre municipalité. Dans certains cas, c’est l’entrepreneur qui en fera la demande. Assurez-vous toutefois qu’il le fasse s’il s’y engage.
Perte d’un être cher lors d’un incendie
Si vous êtes à la recherche d’un être cher disparu lors d’un incendie, communiquez avec la Section des incendies criminels du Service de police de la Ville de Montréal ou avec le 9-1-1.
Si vos proches et vous-mêmes avez besoin de réconfort et de soutien à la suite de la perte d’un être cher, n’hésitez pas à faire appel à un organisme spécialisé. Pour la liste complète des organismes, consultez la page Numéros utiles en cas de sinistre.
Prestataire de la sécurité du revenu
Communiquez le plus rapidement possible avec votre centre local d’emploi (CLE) afin de signaler vos besoins. Votre dossier s’y trouve déjà et la loi prévoit certaines compensations.
Vêtements, nourriture, logement et meubles
Vous pouvez vous procurer des vêtements, de la nourriture et vous trouver un logement temporaire par l’entremise des divers organismes de soutien. Naturellement, il serait souhaitable que vous soyez hébergé chez l’un de vos proches.
N’oubliez pas que la nourriture qui se trouvait dans la maison lors de l’incendie n’est plus comestible. Votre compagnie d’assurance paiera pour la remplacer.
Litige entre propriétaire et locataire(s)
Si un litige survient à la suite d’un incendie entre un propriétaire et son ou ses locataire(s), il faut communiquer avec la Régie du logement.