Recourant à divers équipements (vérins hydrauliques, cloueuses pneumatique, pelles, tridents, rubans de mesure, etc.), ces équipes sont formées pour intervenir auprès de victimes dans trois différentes sphères : en espace clos, en effondrement de structure ainsi qu'en excavation et en tranchées.
Sauvetage en espace clos
La victime se trouve prise dans un endroit non conçu pour être occupé par l’homme, sauf pour le travail, et dont les accès et les issues sont restreints. Les trous d’homme, les installations électriques souterraines ainsi que les tunnels et les silos sont autant de lieux où peuvent survenir ces sauvetages.
La formation, d’une durée de 40 heures, touche aux notions reliées à la détection des gaz, à l’utilisation du type de ventilation appropriée et aux méthodes de stabilisation et de récupération selon l’espace clos rencontré.
Sauvetage en effondrement de structure
La victime est coincée dans une structure effondrée telle qu’un bâtiment, un pont ou un stationnement à étages.
La formation complète pour acquérir les connaissances de base pour cette technique est d’une durée de 120 heures. Au cours de celle-ci, les candidats acquièrent des notions liées à la construction, aux types d’effondrements et à l’édification d’étais. Ils devront également apprendre à travailler avec l’équipement servant à la désincarcération industrielle, à perforer le ciment et à couper l’acier.
Sauvetage en excavation et en tranchées
La victime est piégée et/ou ensevelie sous un éboulement de terre, d’équipement ou encore de machinerie.
La formation, d’une durée de 40 heures, vise à permettre aux candidats de reconnaitre les dangers, tels les fissures et les surcharges d’équipements, de se familiariser avec l’isolation des risques et les types de sols. Ils devront également apprendre à travailler avec de l’outillage spécialisé tel que des vérins hydrauliques, des coussins de levage et des dispositifs d’empaquetage.
Ce groupe d’intervention se trouve à la caserne 47.