L'utilisation d'un foyer à l'éthanol ne vient pas sans risques. Voici quelques conseils afin d'en assurer un usage sécuritaire.

Suite à la croissance en popularité des foyers à éthanol, le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) informe les citoyens des risques reliés à l’utilisation de tels appareils. Également appelé bioéthanol ou alcool éthylique, l’éthanol est un combustible hautement inflammable.

Voici quelques éléments à considérer au sujet des foyers à l’éthanol.

Certification

Assurez-vous que le foyer à éthanol est certifié par un organisme accrédité par le Conseil canadien des normes (institution relevant du Parlement du Canada par l'intermédiaire du ministre de l'Industrie). La norme de référence est : ULC/ORD-C627.1-2008 « Unvented ethyl alcohol fuel burning decorative appliances ». Notez que peu de modèles portent l’étiquette attestant cette homologation.

Usage

Le foyer à éthanol est un produit décoratif préfabriqué. Il ne peut être utilisé comme appareil de chauffage ou de cuisson. Les foyers certifiés offrent un rendement limité de 10 000 BTU/heure au maximum et sont conçus pour une installation fixe, non amovible.

Installation

Un appareil de ce genre ne doit jamais être installé dans une salle de bain ou dans une chambre à coucher. Le foyer à éthanol doit être utilisé dans une pièce normalement ventilée. Il faut toujours vérifier les directives du fabricant pour connaître la grandeur minimale des pièces pouvant recevoir un tel appareil.

Combustible

Seul le combustible recommandé par le fabricant doit être utilisé. Aucun autre alcool, liquide à fondue ou liquide inflammable ne doit être employé.

Limiter le stockage de liquides inflammables, incluant l’éthanol et les autres produits domestiques, à un maximum de 10 litres dans un logement.

Conseils de sécurité

  • Pour allumer le foyer, utilisez un briquet pour barbecue ou une longue allumette et suivez les directives du fabricant.
  • Utilisez seulement les accessoires de décoration conçus pour votre foyer à éthanol (pierres, bûches, etc.). Il ne faut pas placer d’autres accessoires à l’intérieur de celui-ci.
  • Assurez-vous que la flamme ne puisse, en aucun temps, entrer en contact avec des matériaux combustibles tels des rideaux.
  • Installez un avertisseur de monoxyde de carbone à l’étage où sont situés le foyer et un extincteur portatif polyvalent de type ABC à proximité. Assurez-vous que votre avertisseur de fumée est fonctionnel en tout temps.
  • La combustion de l’éthanol consomme l’oxygène de l’air ambiant, assurez-vous de toujours avoir un apport d’air frais suffisant.
  • Évitez les courants d’air pouvant affecter la stabilité de la flamme. Le foyer à éthanol ne doit pas être utilisé avec un ventilateur ou une soufflerie.
  • Rappelez-vous qu’un foyer à éthanol ne doit jamais être laissé sans surveillance lorsqu’il est en fonction.
  • Si vous devez repositionner un foyer à éthanol, assurez-vous qu’il soit vide de tout combustible. De plus, il faut toujours installer l’appareil hors de la portée des enfants et des animaux.
  • Ne fumez jamais à proximité du foyer, et ce, particulièrement au moment du remplissage ou en manipulant le combustible.
  • Informez votre compagnie d’assurance de votre intention d’utiliser un foyer à éthanol.

Notez qu'il est obligatoire d'installer un avertisseur de monoxyde de carbone à l’étage où est situé le foyer et un extincteur portatif polyvalent de type ABC à proximité. Tous les bâtiments résidentiels construits avant 1985 doivent être munis d’avertisseurs de fumée avec pile au lithium inamovible longue durée de 10 ans.

Conseils pour le remplissage et l’entreposage d'éthanol

  • L’éthanol étant un combustible très volatile, il ne faut jamais en ajouter lorsque le brûleur est allumé. Avant d’ajouter de l’éthanol ou de rallumer la flamme, attendez au moins 15 minutes afin que le foyer et le brûleur refroidissent.
  • Lors du remplissage, respectez la limite de quantité indiquée. Il ne faut pas allumer le foyer si de l’éthanol s’est répandu aux pourtours ou hors du réservoir.
  • Maintenez le contenant d’éthanol fermé. Entreposez le contenant dans un endroit aéré, éloigné de toute source de chaleur et hors de la portée des enfants. N’entreposez pas l’éthanol dans la même pièce que le foyer.
  • L’éthanol est une substance nocive qui ne doit pas être déversée dans un évier, un drain ou la nature. Il faut éviter tout contact avec les yeux et la peau.