Premier service d’incendie en importance au Québec et deuxième au Canada, le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) a été le premier service d’incendie canadien à fêter son 150e anniversaire, en 2013. C’est le 22 avril 2013 que fût donné le coup d’envoi aux festivités. En cette année historique, les citoyens ont été conviés à plusieurs événements publics, dont les suivants.
11 mai 2013 : journées portes ouvertes dans plus de 30 casernes
Près de la moitié des casernes du service ont accueilli des centaines de citoyens et visiteurs lors de cette journée.
14 juin 2013 : portes ouvertes au Centre de formation Raoul-Gauthier
Cette journée a permis aux visiteurs de se familiariser avec le travail des pompiers de l’agglomération de Montréal et d’échanger avec eux. Le SIM a inauguré cette journée-là un nouveau monument visant à préserver la mémoire et le sacrifice ultime des 129 pompiers montréalais décédés en service depuis le milieu du 19e siècle. Il a aussi procéder à l’inauguration officielle de la nouvelle appellation du centre de formation et de sa salle principale de formation, en hommage à deux prédécesseurs : Raoul Gauthier, l’unique directeur du service décédé au combat, et Charles Blickstead, un homme ayant instruit et formé ses pairs, et le seul pompier ayant franchi la barre d’un siècle d’existence de toute l’histoire du service.
15 juin 2013 : parade de véhicules antiques
Un défilé de véhicules, organisé par les pompiers auxiliaires de Montréal, a parcouru les rues de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Plusieurs activités pour toute la famille se sont déroulées au parc La Fontaine tout l’après-midi. Les citoyens ont pu y observer une vaste gamme de véhicules d’incendie, des plus contemporains aux plus antiques.
16 juin 2013 : commémoration des pompiers décédés
Le SIM, en collaboration avec l’Association des pompiers retraités de Montréal, a tenu une messe à la mémoire des pompiers décédés à l’Oratoire Saint-Joseph.
1er décembre 2013 : match amical de hockey du SIM vs les Anciens Canadiens
Un match amical opposant les Anciens Canadiens à l’équipe du SIM a eu lieu au Centre Bell de Montréal.
Outre ces activités, plusieurs actions ont permis d’ancrer les démarches du service dans une réelle mise en valeur de son histoire. La conception d’une enveloppe commémorative et d’un timbre-photo reflétant le vécu du service, en collaboration avec Postes Canada, en est un exemple. La création de la garde d’honneur et le dévouement de ses membres ont quant à eux permis au SIM de rayonner ici et à l’étranger. L’inauguration de deux nouveaux monuments en hommage aux 129 pompiers montréalais décédés en devoir depuis le milieu du 19e siècle visait pour sa part à préserver la mémoire et le sacrifice ultime de ces hommes disparus au combat. Soulignons également la parution du livre Le Feu Sacré, qui a été mis à jour et réédité à l’occasion du 150e anniversaire du SIM.