En 1867, grâce à la générosité des « syndics des cimetières catholiques et protestants », des lots de 500 pieds en superficie destinés aux inhumations sont cédés à l’Association de bienfaisance des pompiers de Montréal pour l’inhumation des membres du Département du feu de Montréal. Le lot destiné aux pompiers catholiques est situé dans le cimetière de Notre-Dame-des-Neiges et le lot destiné aux pompiers protestants, au cimetière Mont-Royal. L’association organisa une souscription qui permit d’y élever des monuments et les bénéfices du pique-nique du 18 août 1870 servirent à acheter deux statues de pierre afin de couronner ces monuments. En 1872, le chef Bertram, président de l’association, fit un voyage aux États-Unis pour recueillir quelques modèles devant servir à la sculpture des statues. Elles furent enfin réalisées par un artiste du nom de Robert Reed et installées au cimetière le 1er mai 1875. À la suite d’une proposition du capitaine Pierre Olier Richard, on organisa le 24 juin 1894 la première cérémonie de décoration des tombes. À l’automne 1895, l’association acheta un terrain plus grand et plus facile d’accès. On en profita pour agrandir le terrain du cimetière Mont-Royal. Une pierre tombale fut dès lors fournie par l’Association de bienfaisance à chacun des membres défunts.
Tous les ans, une cérémonie solennelle y est organisée afin de rendre hommage aux pompiers décédés durant la dernière année.
En mai 2005, il y avait 671 pompiers inhumés au monument des pompiers catholiques et 30 au monument des pompiers protestants.
L'inauguration du nouveau monument, à l’intersection du boulevard Saint-Joseph et de la Place Chassé, est prévue pour le mois d'avril 2013. L’édifice à l’arrière du monument est la Caisse d’économie des pompiers de Montréal.