Richard Liebmann est directeur du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) depuis 2021, après avoir assuré l’intérim dès février 2020. Il cumule plus de 35 ans d’expérience en services d’urgence, dont 27 années au sein du SIM, où il a occupé différents postes de gestion. Il a également débuté sa carrière au Service des incendies de la Ville de Côte-Saint-Luc, où il a exercé comme paramédic, pompier et chef de division.
Reconnu pour son leadership et son engagement envers la sécurité publique, Richard Liebmann siège à la section Metropolitan Fire Chiefs de l’Association internationale des chefs pompiers. Il est à l’origine de plusieurs réalisations majeures, notamment la mise sur pied du plus important service de pompiers premiers répondants au Québec et la création des équipes de sauvetage sur glace pour protéger l’agglomération montréalaise.
Sur le plan académique, Richard Liebmann est titulaire d’un certificat de deuxième cycle en leadership public de l’Université Harvard, à Boston, ainsi que d’un baccalauréat en psychologie de l’Université McMaster, en Ontario. Il détient également une certification de paramédic en soins avancés du Medical College of Ohio et a complété plusieurs formations en gestion et leadership auprès d’institutions reconnues.
Tout au long de son parcours, il a reçu de nombreuses distinctions, dont la Médaille des pompiers pour services distingués et la Médaille pour services distingués des services d’urgence médicale, décernées par le Gouverneur général du Canada. À la tête du SIM, Richard Liebmann met de l’avant des valeurs de sécurité, d’innovation et d’inclusion, afin de moderniser les pratiques et refléter la diversité montréalaise.



