Afin d’assurer votre sécurité et celle de votre entourage, le Service de sécurité incendie de Montréal vous invite à prendre connaissance des informations de cette section et à respecter ces quelques conseils de prévention. Ils pourraient vous sauver la vie!

Poêle en flammes

Feux de cuisson

Les feux de cuisson trônent au sommet de la liste des causes d’incendie sur l'île de Montréal.
cigarettes à l'intérieur

Articles de fumeur

Le nombre de fumeurs ne cesse de diminuer mais les articles de fumeurs demeurent à l’origine de nombreux incendies de bâtiments sur l’île de Montréal. Pas moins de 29% des incendies déclarés impliquent des articles de fumeurs.
Borne d'incendie.

Bornes d’incendie

Saviez-vous que selon le Règlement sur le Service de sécurité incendie de Montréal (RCG 12-003), les bornes d’incendie doivent en tout temps être dégagées pour les pompiers et leurs équipements?
Quatre bougies allumées

Bougies et lampes à l’huile

L’utilisation de bougies et de lampes à l’huile est de plus en plus répandue. Il n’en demeure pas moins qu’il faut manipuler ces objets avec précaution.
Un bol à fondue.

Brûleurs à fondue

Voici quelques conseils à suivre lorsque vous faites l’utilisation d’un plat à fondue utilisant un brûleur à combustible liquide ou un réchaud avec brûleur à combustible en gel.
Appareil de chauffage central

Chauffage

Afin d'utiliser votre chauffage en toute sécurité, qu'il s'agisse d'un chauffage central ou d'appoint, nous vous recommandons de prendre certaines précautions.
Cigarettes électroniques.

Cigarette électronique

Ces dernières années, la cigarette électronique, un dispositif muni d’une pile et d’un microprocesseur, a gagné en popularité au Québec. Certains risques d’incendie sont liés à son utilisation.
Barbecue

Cuisson au BBQ

Voici quelques conseils de sécurité à suivre lorsque vous faites l’usage d’un BBQ.
Prise électrique

Électricité

Les installations électriques temporaires ou permanentes représentent des risques d’incendie importants, c'est pourquoi il faut prendre certaines précautions.
Du matériel entreposé dans un garage.

Entreposage général

Veillez à respecter ces quelques conseils concernant le rangement dans votre habitation pour optimiser la sécurité des occupants.
Extincteur portatif.

Extincteur portatif

Tout résidant devrait être équipé d’un extincteur portatif et en connaître le fonctionnement afin d’être en mesure de contrôler un début d’incendie.
Un feu de camp.

Feux extérieurs

Les feux allumés à l'extérieur dégagent une fumée composée d'une multitude de substances toxiques. Ils sont donc interdits sur l’île de Montréal sauf dans certaines circonstances exceptionnelles.
Un foyer à l'éthanol.

Foyer à éthanol

L'utilisation d'un foyer à l'éthanol ne vient pas sans risques. Voici quelques conseils afin d'en assurer un usage sécuritaire.
La ville de Montréal lors d'une journée de froid intense.

Froid intense

En cas de froid intense, certains comportements sécuritaires sont à adopter, notamment concernant l'utilisation de vos appareils de chauffage.
Aînés.

Information pour les personnes âgées

Le Service de sécurité incendie de Montréal souhaite sensibiliser les personnes âgées à l’importance d’adopter certains comportements afin d’éviter les risques d’incendie et les blessures.
Pas de mégots dans les pots

Pas de mégots dans les pots

Chaque année, les mégots écrasés dans les pots de fleurs et plate-bandes causent de nombreux incendies et des centaines de milliers de dollars de dommages.
Des feux d'artifices.

Pièces pyrotechniques

Pour tout déploiement de pièces pyrotechniques, une autorisation du Service de sécurité incendie de Montréal est requise.
Chacun des membres d'une famille participe à l'élaboration du plan d'évacuation.

Plan d'évacuation

Établissez et mettez en pratique un plan d'évacuation avec tous les membres de votre famille. Renseignez-vous sur l'importance et l'application de ce dernier.
Sèche-linge

Sèche-linges

Votre service de sécurité incendie vous rappelle les principales règles de sécurité liées à l'utilisation d'un sèche-linge.