Pour une deuxième année, en avril 2015, un groupe de 30 pompiers bénévoles du Service de sécurité incendie de Montréal quittera la métropole en direction d’Haïti pour mener à terme une mission bien spéciale. Un troisième bâtiment sera construit et annexé à l’école Mark-Bourque. Cette nouvelle construction portera le nom de « Pavillon Clertida Cassamajor ». Madame Cassamajor est la pédiatre responsable de l’école depuis 2009. Les responsables de la mission ont décidé de nommer le troisième pavillon en son nom pour souligner son implication auprès des enfants de l’école.
Comment contribuer?
Afin de pouvoir réaliser le plein potentiel de ce projet, les pompiers impliqués dans cette aventure ont besoin de toute l’aide possible. Les personnes intéressées à soutenir le projet sont invitées à faire un don en visitant la page Facebook de la mission « Mission Haïti – École Mark Bourque ».
Spectacle-bénéfice
« Sur le chemin de l’école » est un spectacle-bénéfice au profit de Mission Haïti qui aura lieu le 13 mars 2015, à 19 h, au Cabaret Lion d’Or. Le spectacle sera animé par l’humoriste d’origine haïtienne, Dorothy Rhau et mettra en vedette Nanette Workman, Tamara Weber-Fillion, Bob Walsh et Guy Bélanger. Venez en grand nombre!
Pour vous procurez des billets, consultez le site Internet de La Vitrine au <lavitrine.com> (http://www.lavitrine.com/vcmweb-P-327/activite/Spectacle_Benefice_pour_l_Ecole_Mark_Bourque).
Retour sur le contexte entourant la mission
Le 12 janvier 2010, un séisme d’une magnitude de 7,0 à 7,3 a secoué Haïti, faisant des dizaines de milliers de morts et plusieurs blessés, en plus de détruire une grande majorité des infrastructures. Cinq ans plus tard, Haïti en ressent encore les contrecoups. Désireux de s’impliquer, Jonathan Michaud, pompier à la caserne 42, et Robert Lessard, policier retraité, ont décidé d’organiser un voyage humanitaire en Haïti dans le but de venir en aide à l’école primaire Mark-Bourque située à Debussy, tout près de Port-au-Prince. Cette école, construite en 2006 par des policiers du Québec, ne reçoit aucune subvention de l’État. Sa survie dépend uniquement des dons privés. Depuis, l’argent amassé a permis d’offrir aux élèves des uniformes, des fournitures scolaires, une cantine le midi et, surtout, un enseignement de base qui leur permettra de trouver du travail plus tard.
Pour plus de renseignements
Jonathan Michaud, pompier au SIM
Courriel : @email
Facebook : Mission Haïti – École Mark Bourque