Composée, entre autres, d'étudiants en sécurité incendie, cette brigade visite les citoyens pour la 10e année consécutive afin de promouvoir l’importance de ce dispositif. Cette initiative vient appuyer les efforts accomplis en prévention incendie par le SIM.
La brigade visitera les quatre coins de la métropole afin de sensibiliser les citoyens au changement de réglementation lié à l’avertisseur de fumée ainsi qu'au risques d'incendie. Lors des visites la brigade remettra des dépliants et au besoin des avertisseurs de fumée conforme à la réglementation et répondra aux questions des citoyens tout en sensibilisant ces derniers aux risques d'incendie à la maiso.
La brigade se fera donc un devoir de rappeler aux occupants qu’en plus d’être obligatoire, l’avertisseur doit être composé de piles inamovibles au lithium d’une durée de 10 ans si celui-ci n’est pas relié électrique. Tout l’été, les brigadiers de l’avertisseur de fumée prêteront ainsi main-forte aux agents de prévention et aux pompiers qui effectuent régulièrement ce type de vérifications à domicile.
Le porte-à-porte a débuté le 17 juin dernier et les étudiants de la brigade visiteront les citoyens de l'agglomération jusqu'en septembre.
En raison du contexte lié à la COVID-19, les brigadiers prendront toutes les mesures nécessaires afin de respecter les consignes sanitaires et les règles de distanciation physique.
Rappelons que depuis le 26 juin 2019, le Règlement sur le Service de sécurité incendie de Montréal (RCG 12-003) a été amendé. Tous les bâtiments résidentiels construits avant 1985 doivent être munis d'avertisseurs de fumée avec pile au lithium inamovible longue durée de 10 ans.