Utilisation de pompes et de génératrices
L’utilisation de pompes ou de génératrices à essence ou au propane pour libérer les sous-sols de l’eau peut présenter un danger d’intoxication au monoxyde de carbone. Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) tien à vous rappeler quelques éléments de sécurité :
• Placez ces appareils à l’extérieur de la maison.
• Assurez-vous que les gaz d’échappement ne sont pas orientés vers la maison et conservez un minimum de 3 mètres de dégagement des ouvertures (fenêtres et portes).
• Si vous ou quelqu’un de votre entourage ressentez le moindre malaise (nausée, maux de tête, étourdissements) arrêtez le fonctionnement de votre pompe et consultez un médecin immédiatement.
Dangers d’électrisation et d’électrocution
Afin d’éviter les risques d’électrisation et d’électrocution durant les inondations, voici quelques recommandations :
• Avant que l’eau n’ait commencé à envahir le sous-sol
Coupez le courant dans toute la maison afin d’écarter tout danger d’électrocution ou d’incendie. Assurez-vous que vous avez les pieds au sec et que vous n’êtes pas appuyé contre un objet métallique.
• Si l’eau commence à envahir le sous-sol
Ne tentez pas de couper le courant vous-même. Communiquez immédiatement avec Hydro-Québec au 1 800 790-2424 pour faire interrompre le service au compteur ou au poteau.
• Quand les eaux se sont retirées
Avant de rétablir le courant ou d’utiliser les appareils électriques qui ont été inondés consultez un maître électricien.
Pour plus d'information, consultez le site Internet d'Hydro-Québec