Quinze casernes du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) bénéficient de feux de préemption automatisés leur donnant priorité au moment de la sortie des camions et quatre autres casernes devraient également voir ce type de dispositif installé à leurs abords au cours des prochains mois.
Le système de priorisation des feux de circulation pour les véhicules d’incendie aide à assurer la sécurité des piétons, des cyclistes et des automobilistes qui circulent à proximité d’une caserne en leur indiquant qu’ils doivent céder le passage aux camions qui quittent l’endroit. Dans un contexte d’urgence où chaque seconde compte, ce type de système contribue également à la réduction du temps de réponse des pompiers aux appels en plus de réduire les possibilités d’accidents à leur sortie de la caserne.
Les casernes qui disposent de telles installations à proximité sont situées sur des axes routiers achalandés ou ont leurs sorties de véhicules à très courte distance de la voie publique (ex. : caserne 30, située à l’intersection de l’avenue Laurier Ouest et du boulevard Saint-Laurent).
Projet pilote dans le secteur de la caserne 42
Un projet pilote conduit sur le territoire desservi par la caserne 42, située dans l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, a permis l’installation de contrôleurs de feux de circulation intelligents sur une portion du boulevard de l'Acadie et de la rue De Salaberry. Par conséquent, il est maintenant possible pour les camions munis d’un système émetteur de communiquer avec le contrôleur afin d’être priorisés au feu de circulation. Le déroulement du projet laisse croire que d'autres axes routiers pourraient se voir munir de tels dispositifs.
En tout temps, les pompiers, bien qu'ils bénéficient de ce genre de système de priorisation, doivent mettre en pratique le code de la sécurité routière en prenant toutes les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité et celle des citoyens circulant sur la voie publique.