Depuis le mois de mai le Service de sécurité incendie de Montréal est à sa deuxième édition pour la campagne de sensibilisation de « Pas de mégots dans les pots » .
En 2016 et 2017, c’est plusieurs millions de dollars de dommages qui ont été causés par des incendies ayant pris naissance dans des pots à fleurs ou des balconnières!
La terre noire, le paillis ou toute autre matière similaire sont composés de tourbe, de mousse et de copeaux combustibles. Elles contiennent également des engrais chimiques. Il s’agit de sources potentielles d’incendie lorsqu’elles sont en contact avec une source de chaleur. Il peut s’écouler jusqu’à quatre ou cinq heures entre le moment où une cigarette y est écrasée et l’apparition d’une première flamme!
Lorsque vous devez éteindre un mégot de cigarette dehors, il est fortement recommandé d’utiliser un cendrier approprié aux risques extérieurs, comme les vents par exemple. À la maison, vous pouvez utiliser une boite de conserve ayant une bonne profondeur, remplie de sable humide, qui repose sur une surface incombustible.
Vendredi 25-26-27 mai 2018 au Jardin botanique
-
Des équipes de prévention du SIM seront présentes au Rendez-vous horticole du Jardin Botanique. Les équipes visiteront également les rues avoisinantes afin de sensibiliser les citoyens à cette cause. La sensibilisation du public se poursuivra pendant tout l’été lors d’activités horticoles mises en place par les arrondissements et les organismes.