Chaque année, le SIM produit un rapport des activités en vue de le présenter à la Commission de la sécurité publique. Ce bilan met en lumière la grande mobilisation des pompiers et des premiers répondants, des agents de prévention, des intervenants de la sécurité civile, de même que celle de tous les employés du Service.
Dans la dernière année, pandémie oblige, le Service a vu ses activités se modifier et s’adapter au gré des mesures d’hygiène et de distanciation. Si cette situation a contribué à réduire les occasions de rencontre avec les citoyens de l’agglomération, elle a toutefois permis de réaliser l’ampleur du travail essentiel accompli par les équipes du SIM, qui ont su renouveler leurs façons de faire.
Le rapport des activités 2020 présente les réalisations de l’année, les interventions qui ont eu lieu, les pertes matérielles et humaines et les activités de prévention, notamment.
Voici quelques chiffres qui illustrent le travail et l’implication du Service de sécurité incendie de Montréal durant l’année 2020 :
- 88 767 interventions d'urgence incendie et premiers répondants;
- 1 385 incendies de bâtiments;
- 64 200 logis où le service, par différents moyens, s’est assuré de la présence et du bon fonctionnement d’avertisseurs de fumée.