Le Règlement sur les alarmes-incendies non fondées vise à diminuer le nombre d’alarmes se déclenchant inutilement. Advenant un réel incendie, ces dernières doivent être prises au sérieux par les citoyen-nes.
Il y a 4 principales causes qui peuvent être à l'origine des alarmes-incendies non fondées. Voyez les actions à poser pour éviter l’intervention des pompiers.
1. Les alarmes-incendies déclenchées lors d’un test
Les alarmes-incendies peuvent se déclencher après un essai ou un exercice d’évacuation. Pour éviter l’intervention des pompiers :
- Prévenez les occupants et visiteurs des essais en affichant l’information, la date et l’heure dans le bâtiment (72 heures avant);
- Avertissez votre central de surveillance que des essais auront lieu;
- Protégez les dispositifs du système d’alarme-incendie (détecteurs d’incendie, station manuelle, etc.) afin d’éviter les bris accidentels.
2. Les alarmes-incendies déclenchées lors de travaux de construction
Les travaux de construction, de rénovation ou le manque d’entretien lié aux activités de construction sont susceptibles de déclencher des alarmes-incendies. Pour éviter l’intervention des pompiers :
- Prévenez les occupants;
- Isolez le secteur touché par les travaux pour limiter le déplacement des contaminants et de la poussière;
- Protégez les dispositifs de détection automatique du système d’alarme incendie en les recouvrant d’une protection physique conçue à cet effet;
- Effectuez des contournements de composants ou de zones de votre système d’alarme incendie;
- Informez votre centrale de surveillance de la tenue des travaux;
- Prévoyez de la surveillance.
3. Les alarmes-incendies déclenchées de manière accidentelle ou malveillante
Les alarmes-incendies peuvent être déclenchées de façon accidentelle ou par malveillance. Pour éviter l’intervention des pompiers :
- Munir l’ensemble des déclencheurs manuels de boîtiers protecteurs. Les boîtiers protecteurs peuvent aussi être munis d'un dispositif sonore local;
- Pourvoir les composants les plus vulnérables d’une protection physique comme une grille métallique ajourée au-dessus des détecteurs d’incendie;
- Installer des équipements de surveillance pour faciliter l’identification des contrevenants.
4. Les alarmes-incendies déclenchées en raison d’une défectuosité
Un système d’alarme-incendie peut se déclencher en raison d’une défectuosité causée, entre autres, par l’usure, la corrosion, la désuétude, une panne de batterie, un poste manuel intermittent, un code d’erreur ou trouble, l’installation incorrecte des composantes, l’incompatibilité des composantes ou l’installation dans un emplacement inadapté. Pour éviter l’intervention des pompiers :
- Assurez-vous du bon fonctionnement des équipements de protection contre l’incendie et effectuez les inspections et l’entretien requis par la réglementation;
- Corrigez les lacunes identifiées dans le rapport d’inspection du système d’alarme incendie de façon à ce qu’il soit le plus performant et adapté possible.
Cliquez ici pour consulter la foire aux questions.