Montréal, 14 avril 2015 - L’année 2014 en fut une chargée de réalisations diverses pour le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) qui dépose aujourd’hui son rapport des activités de l’année 2014.
Éduquer et sensibiliser
Avec ses multiples programmes et activités de prévention des incendies et de sécurité civile, le SIM sensibilise les citoyens de l’agglomération de Montréal aux comportements à adopter en cas d’incendies et de sinistres. L’objectif de prévention visant à réduire en amont les incidents déplorables demeure une priorité. « Le SIM déploie beaucoup d’efforts dans le but de diminuer le nombre d’incendies et de décès sur le territoire de l’île de Montréal. D’ailleurs, en 2014, une importante baisse du nombre de décès lors d’incendies a été enregistrée sur le territoire », souligne Mme Anie Samson, vice-présidente du comité exécutif et responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens.
Selon M. François Massé, directeur du SIM et coordonnateur de la sécurité civile de l’agglomération de Montréal, le personnel du service joue un rôle primordial dans l’accomplissement de cette mission. « À la lumière des données présentées dans le bilan, je suis heureux de constater que tous les efforts voués à la sensibilisation et à l’éducation en prévention incendie portent leurs fruits, et ce, au bénéfice de la sécurité des citoyens ».
Voici un survol de quelques réalisations :
- plus de 70 000 logis où le personnel du SIM a fait la vérification d’avertisseurs de fumée;
- près de 110 000 citoyens sensibilisés à la sécurité incendie et la sécurité civile lors du Mois de la prévention des incendies et de la sécurité incendie de Montréal;
- plus de 226 000 personnes sensibilisées lors d’activités et de conférences données par les pompiers de la Section de l’éducation du public.
Ancrés dans leur communauté
Chaque année, les employés du SIM s’investissent dans de multiples initiatives afin de tisser des liens avec leur communauté. Leur objectif : donner.au suivant en s’impliquant dans divers projets. En 2014, soulignons entre autres le partenariat entre le SIM et le Grand défi Pierre Lavoie, qui a permis de remettre des cubes remplis d’équipement sportif à 43 écoles montréalaises, un don d’une valeur de 80 000 $. Autre événement phare permettant aux citoyens d’échanger avec nos équipes : la journée portes ouvertes tenue dans le tiers de nos casernes, en mai dernier, lors de laquelle près de 11 000 visiteurs sont venus à la rencontre des pompiers et des agents de prévention.
Interventions
Le nombre total d’interventions du service a poursuivi sa progression en 2014. Notre personnel a répondu à 126 150 interventions de toutes sortes, parmi lesquelles 80 829 ont été effectuées par les pompiers premiers répondants pour des urgences médicales. Les appels de type premiers répondants représentent 64 % des interventions annuelles des pompiers du service.
Deux nouvelles casernes
Le service a inauguré deux nouvelles casernes en 2014 : la caserne 32, dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles, et la caserne 59, dans l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro. Les emplacements ont été choisis afin de réduire les délais d’intervention dans ces secteurs et d’assurer une protection optimale aux citoyens.
Pour consulter le texte intégral du Rapport des activités 2014, visitez le site Internet du SIM.
Information:
Service de sécurité incendie de Montréal
Phone: 514-872-7687, from Monday to Friday
Pager: 514-749-7746, evening and weekends
Légende : 2014 SIM Activity Report.
Source : Service de sécurité incendie de Montréal