Cette année encore, une trentaine de pompiers du SIM se sont impliqués en Haïti afin de poursuivre le projet d’agrandissement de l’école Mark-Bourque entamé ces dernières années. L’objectif principal de la mission 2015 était de construire un troisième bâtiment qui permettra d’offrir trois classes supplémentaires aux 150 élèves de l’école. Avec la construction de ce troisième pavillon, les élèves pourront étudier sous un toit, cette nouvelle extension remplaçant une tente de l’UNICEF.
C’est grâce à de nombreuses activités de collecte de fonds que les pompiers ont pu amasser 108 000 $, dépassant ainsi leur objectif de 100 000 $. « La mission s’est très bien déroulée. Nous avons atteint notre objectif et l’école est maintenant fonctionnelle. Il reste quelques travaux de finition à faire, mais les cours se donnent déjà dans les nouveaux locaux. Avec ce troisième bâtiment, tous les élèves peuvent maintenant étudier dans un environnement adéquat. La vieille tente qui servait de classe sera maintenant chose du passé », souligne Jonathan Michaud, organisateur de Mission Haïti et pompier (42-1).
En plus du nouveau bâtiment, les participants ont fabriqué tous les pupitres, bureaux des enseignants, bibliothèques et tableaux qui serviront à meubler les trois nouvelles classes. Ils ont également terminé le crépi et la peinture du Pavillon des pompiers construit l’année dernière.
« Malgré les conditions de travail difficiles, tous ont adoré leur expérience. Nous avons également visité et contribué à un orphelinat en lui amenant des jouets, des vêtements et des fournitures scolaires », ajoute le pompier Michaud.
Une mission 2016 est déjà prévue et plusieurs personnes ont déjà donné leur nom. Pour obtenir plus de renseignements, rendez-vous sur la page Facebook Mission Haïti – École Mark Bourque dès maintenant.
Pour plus de témoignages, visitez la section Fiers de nos employés!