Le 8 octobre 2014, les pompiers du camion-échelle de la caserne 23 ont remarqué que plusieurs personnes s’étaient regroupées dans un stationnement situé en face de leur caserne, dans l’arrondissement du Sud-Ouest. Intrigués, les pompiers sont allés voir ce qui se passait. Une fois sur place, ils ont constaté qu’un tronc d’arbre était tombé sur la tête d’un citoyen. Le capitaine Patrick Bertrand (23-3) a contacté le centre de communications du SIM afin de créer un appel premiers répondants pour que soient dépêchés des renforts.
Les pompiers se sont immédiatement assurés de stabiliser le citoyen, M. Guy Tremblay, afin de ne pas aggraver ses blessures lors des manœuvres. Pour le libérer de sa fâcheuse position, les pompiers ont dû user d’ingéniosité et ont utilisé du matériel dédié aux manœuvres de désincarcération. Entre temps, d’autres de leurs collègues sont arrivés sur place et les ont aidés à immobiliser le citoyen à l’aide des équipements de traumatologie permettant de tenir en place sa colonne vertébrale.
« La famille de M. Tremblay est venue nous rencontrer le lendemain et a tenu à nous dire que sans nos manœuvres minutieuses, M. Tremblay serait quadriplégique. L’ingéniosité et l’effort collectif dont nous avons fait preuve ont permis d’éviter le pire. Je tiens à remercier mes collègues pour leur professionnalisme », a souligné le capitaine Bertrand.
Prenant du mieux, M. Tremblay est allé rencontrer, en compagnie de sa femme, ses sauveurs le 21 janvier 2015. Les pompiers les ont invités à souper en leur compagnie.
Félicitations aux pompiers Steve Upton (23-3), Claude Maloney (23-2), Serge Potvin (23-3), Réjean Séguin (23-3) et Rémi Tremblay (67-3) ainsi qu’au lieutenant Pierre Boucher (23-3) et au capitaine Patrick Bertrand (23-3).
Pour plus de témoignages, visitez la section Fiers de nos employés!