Le 1er octobre 2014, vers 14 h 30, dans le cadre du Mois de la prévention des incendies et de la sécurité civile de Montréal, trois agents de prévention vont de porte en porte sur la rue Delinelle, dans l’arrondissement du Sud-Ouest, dans le but de sensibiliser les citoyens sur l’importance et l’obligation d’avoir un avertisseur de fumée fonctionnel.
Tout à coup, des citoyens se mettent à leur crier « Fire, Fire, Fire… ». Sans perdre un instant, les trois agents accourent et constatent qu’un feu a pris naissance dans un triplex. Un d’eux communique immédiatement avec le 9-1-1 afin que les pompiers puissent intervenir. Les deux autres, bientôt rejoints par leur autre collègue, procèdent à l’évacuation des bâtiments adjacents. La rue étant soumise à d’importants travaux de réfection, les agents demandent aux travailleurs de retirer les clôtures mises en place pour la gestion du chantier afin que les pompiers accèdent au site rapidement et qu’ils puissent travailler sans encombrement. Leurs efforts jumelés à ceux des pompiers permettent une intervention efficace et rapide puisque dès 15 h 46 (intervention d’environ 1 h 15), le code signifiant la fin de l’intervention est donné. Aucun blessé n’est rapporté.
La présence des agents de prévention près du lieu de l’incendie est un heureux concours de circonstances puisque quelques minutes plus tôt, ils avaient remis un avertisseur de fumée à un occupant du logement touché. Rien n’indiquait alors qu’un incendie couvait, la cause étant de nature accidentelle.
Louise Desrosiers, chef de section à la prévention, tenait à faire connaître toute son admiration aux intervenants impliqués : « Le travail fait par les agents de prévention sur le terrain a été exceptionnel. Ils ont contribué, en collaboration avec leurs collègues pompiers, à éviter qu’il y ait des blessés et que l'incendie ne se propage davantage. Quel travail d’équipe! Un tel événement vient démontrer toute l’importance de la présence de la prévention sur le terrain ».
« Je tiens à remercier nos collègues de la prévention pour leur professionnalisme ainsi que pour leur vigilance. Votre travail a été remarquable et a ainsi contribué au succès de l'intervention. Sans vous et en raison de la complexité entourant l'accès à la rue à cause des travaux, le temps d'intervention des premiers pompiers n'aurait pas été aussi rapide pour l'extinction. Votre contribution pour l'évacuation des bâtiments nous a permis de sauver de précieuses secondes. Nous avons ainsi pu contenir l'incendie au premier étage et pu œuvrer à réduire les dommages infligés au bâtiment. Vos renseignements en début d'intervention nous ont été d'une aide précieuse. Merci encore une fois et continuez votre bon travail, car nous l'apprécions tous. À ce, j'aimerais ajouter que les pompiers qui ont pris part à l'intervention ont été à la hauteur de la situation comme toujours. Beau travail! », a ajouté le chef de division aux interventions, Martin Pelletier (120-3), présent lors de l’incendie.
Félicitations aux agents de prévention Anick Therrien, Catherine Lavoie et Olivier Yvetôt pour votre vivacité d’esprit. En équipe avec les pompiers, vous avez démontré une efficacité au travail sans contredit. Soulignons l’excellent travail effectué par les pompiers des unités 223 (gr. 1et 3), 233, 234, 266, 276, 415, 446 (gr. 1 et 3), 476, 565, 566, 912, 935, 1005, 1423, 1605, ainsi que des chefs 120, 137, 139 et 140, tous du groupe 1.
Pour plus de témoignages, visitez la section Fiers de nos employés!