3e alerte sur la rue Bélanger
Des pompiers évacuent des citoyens à la suite d’une explosion dans un immeuble de la rue Bélanger.
Steve Gareau

Le dimanche 28 septembre 2014, les pompiers de la caserne 37 reçoivent un appel pour un incendie dans une maison de chambres située sur la rue Bélanger, dans l’arrondissement de Rosemont—La Petite-Patrie. Peu de temps après, les unités des casernes 9, 26, 29, 34, 35 et 47 sont dépêchées sur les lieux. À leur arrivée, les pompiers constatent que l’évacuation des résidents se déroule difficilement : une explosion aurait eu lieu près de la cage d’escalier principale de l’immeuble abritant 52 unités. Constatant la situation, plusieurs codes sont transmis au centre de communications du service afin de dépêcher plus de ressources. La priorité des premiers pompiers arrivés sur les lieux est d’évacuer le bâtiment de façon sécuritaire et le plus rapidement possible. Pendant que certaines équipes combattent l’incendie, d’autres complètent l’évacuation. Une trentaine de personnes sont prises à l’intérieur tandis que d’autres se trouvent sur des balcons. À l’aide d’échelles portatives, les pompiers évacuent les résidents. C’est un travail d’équipe qui s’effectue entre les pompiers et les différents intervenants d’urgence présents sur les lieux afin d’assurer la sécurité des citoyens.

Le feu est rapidement maîtrisé par les pompiers, mais des renseignements laissent croire que la stabilité de l’escalier principal aurait été affectée à la suite de l’explosion. Dans le but de sécuriser le bâtiment, l’équipe spécialisée en effondrement de structure est appelée sur les lieux. Après maintes vérifications, les pompiers spécialisés stabilisent le bâtiment afin de le rendre sécuritaire pour les intervenants d’urgence ainsi que pour les citoyens.

Tous les pompiers présents ont participé au bon déroulement de l’intervention, dont René Thomassin, chef aux opérations (134-3), Stéphane Pelletier, capitaine (47-3), Stéphane Maillé, capitaine (37-3), Sylvain Caya, pompier (37-3), Patrick Caputo, pompier (37-3), Sylvain Déry, pompier (37-3), Martin Baillargeon, lieutenant (9-3), Alexandre Gélinas, pompier (9-3), Charles Nantel, pompier (9-3), Richard Perron, pompier (9-3), Emmanuel Ridel, pompier (41-4), Claude Black, lieutenant (21-3), Richard Boutin, pompier (9-3), Ludovic Pichette, pompier (9-3), Sylvain Hockhoussen, lieutenant (29-3), Sylvain Lizotte, pompier (29-3), Sébastien Circé, pompier (29-3) et Guillaume St-Onge, pompier (29-3) qui ont œuvré activement à l’évacuation.

Pour plus de témoignages, visitez la section Fiers de nos employés!