Mario Perron (au centre) entouré de ses sauveurs lors de la rencontre du 25 mai 2015.
Mario Perron (au centre) entouré de ses sauveurs lors de la rencontre du 25 mai 2015.
Urgences-santé

Le 25 février dernier, le personnel des unités 205 et 219 répond à un appel pour un accident de la route avec premiers répondants au coin des rues Sherbrooke et Saint-Hubert. Une fois arrivés sur les lieux, les pompiers des casernes 5 et 19 constatent qu’un homme se trouve à l’intérieur du véhicule, ce dernier est inerte. Les pompiers du véhicule 205 extirpent l’homme de l’auto et débutent les manoeuvres de réanimation avec l’aide de l’équipe du 219. Ils administrent trois chocs à l’homme qui est par la suite transporté dans un centre hospitalier où il est réanimé. Pendant six jours, l’homme de 43 ans reçoit des soins spécialisés en cardiologie, tout en étant sous anesthésie. Alors que le personnel des soins intensifs commençait à douter de son état cérébral, le patient, Mario Perron, sort de son coma; la réadaptation est alors amorcée.

Le 25 mai 2015, lors de la Semaine nationale des services préhospitaliers d’urgence et trois mois après le malaise cardiaque de M. Perron, Urgences-santé a invité les pompiers des casernes 5 et 19 à venir rencontrer celui-ci. « Chacun des intervenants d’urgence a eu un très grand rôle à jouer, il s’agit là d’une très belle démonstration de la chaîne de survie », souligne Martine Cyr, chef de section assurance qualité et développement à la Division des premiers répondants et des opérations spécialisées du SIM.

Félicitations aux pompiers Stéphane Jacques (5-3), Jean-Sébastien Cyr (5-3), Alexandre David (5-3), Benoit Bergevin (19-3) et Stéphane Mercier (19-3), aux lieutenants Jean-François Thibault (5-3) et Sylvain Duval (19-3) ainsi qu’au capitaine Serge Dessureault (19-3).

Pour plus de témoignages, visitez la section Fiers de nos employés!