Le 13 janvier 2015, vers 17 h 50, un travailleur effectuant des travaux de soudure sur un bateau amarré dans le Port de Montréal fait une chute d’environ 40 pieds dans la cale du navire. Une demande de secours est rapidement acheminée au Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) qui dépêche automatiquement plusieurs équipes dont les équipes spécialisées du groupe de sauvetage technique.
Les premières équipes mettent moins de cinq minutes à arriver et se déploient rapidement. Le froid intense est un élément qui joue contre eux, les risques d’hypothermie pour la victime sont réels. Le froid ne facilite pas non plus la tâche des pompiers qui le combattent aussi.
La stratégie établie entre les équipes du SIM et ses collaborateurs ainsi que les techniques de travail des pompiers mises en pratique permettent le bon déroulement de l’intervention qui prend fin à 19 h 30.
Soulignons la rapidité d’intervention et le professionnalisme du personnel des casernes 5, 13, 20, 27 et 47, des pompiers affectés aux unités de soutien du groupe 1 et des chefs 136-1, 137-1, 144-1, 120-2 et 135-2 qui ont répondu à l’appel.
Le SIM tient également à saluer Urgences-santé et les autorités du Port de Montréal pour leur précieuse collaboration.
Pour plus de témoignages, visitez la section Fiers de nos employés!
Collaboration : Éric Dontigny, chef aux opérations (136-1)