Le lundi 8 décembre 2014, l’équipe du véhicule 220 a répondu à un appel de premier répondant au coin des rues Saint-Gabriel et Notre-Dame Est, dans le Vieux-Montréal, pour secourir un homme de 47 ans qui avait reçu une roche sur la tête.
À leur arrivée, le responsable du chantier de revitalisation d’égouts avise les pompiers qu'un travailleur a reçu une roche de taille moyenne (balle de softball) sur lui qui provenait du haut de la tranchée. L'homme est inconscient et gît au fond de la tranchée profonde d’environ 15 pieds.
Les pompiers Sylvain Giguère (20-2) et Sébastien Harvey (20-2) ne perdent pas de temps et descendent dans la tranchée. L’environnement est sécuritaire car l’entrepreneur avait installé une boîte de tranchée en acier afin de protéger ses travailleurs.
Le lieutenant Prince Champagne (20-2) demande en renfort le véhicule 720 ainsi que nos équipes spécialisées des casernes 13 et 27 pour l'évacuation du travailleur. Les deux pompiers premiers répondants s'affèrent quant à eux à stabiliser le patient et le préparent pour l'évacuation.
Deux pistes sont envisagées pour extirper le travailleur du trou : faire l'évacuation à l'aide de la nacelle du véhicule 720 et procéder au sauvetage à l'aide de cordages. Dû au manque d'espace dans la tranchée et à la présence de la boîte d'acier, il s’avère impossible d'approcher suffisamment la nacelle de la scène pour évacuer la civière. L’évacuation à l'aide de cordages devient la seule option possible. Les équipes positionnent le 720 au-dessus de la victime et remontent la victime sur la civière.
Grâce à la collaboration des pompiers sur place, le sauvetage se déroule de façon rapide, efficace et sécuritaire. Félicitations aux pompiers de la caserne 20, groupe 2, ainsi qu’aux pompiers spécialisés en sauvetage en hauteur des casernes 13 et 27.
Collaboration : le lieutenant Prince Champagne (20-2) et le chef aux opérations Serge Bienvenu (135-2)
Pour plus de témoignages, visitez la section Fiers de nos employés!