Le 24 juin, aux alentours d'une heure, les pompiers premiers répondants de l’unité 230 sont appelés pour une intervention au parc du Mont-Royal. Une fois sur les lieux, ils réalisent que d’autres intervenants doivent être impliqués. Une demande pour l’aide des pompiers spécialisés en sauvetage en hauteur et espace clos est faite. Rapidement, plusieurs équipes du service arrivent en renfort.
Urgences-santé (US) et des policiers du Service de police de la Ville de Montréal sont aussi sur place. Ils collaborent étroitement avec les pompiers qui doivent aller récupérer trois personnes ayant fait une brutale chute d’environ une trentaine de mètres à partir d’un observatoire du mont Royal. Deux des trois victimes à secourir sont dans un état grave. Il faut agir rapidement, mais surtout, de façon sécuritaire puisqu’il fait nuit et que les victimes se trouvent dans un endroit difficile à atteindre et très escarpé.
L’excellent travail de coordination entre les équipes permet à l’intervention de bien se dérouler. Une fois extirpées de leur fâcheuse position, les trois victimes sont prises en charge par les techniciens ambulanciers paramédics d’US qui les conduisent aussitôt vers un centre hospitalier.
« Je trouve important de souligner que c’est la collaboration entre tous les intervenants qui a permis à l’intervention de connaître son bon déroulement. Chacun a bien exécuté le rôle qui lui était attitré et les actions se sont enchainées de façon très efficace », a tenu à souligner le chef aux opérations Martin Guilbault (136-4).
Félicitations à toutes les équipes du SIM impliquées dans ce spectaculaire sauvetage, soit celles des unités 227, 230, 275, 427, 416, 566, 613 et 627, toutes du groupe 4. Un gros merci à nos partenaires qui nous sont d’une aide précieuse lors de nos interventions.
Pour plus de témoignages, visitez la section Fiers de nos employés!