Le 8 décembre 2014, à 6 h 22, des équipes de la caserne 3 et 15 toutes deux situées dans l’arrondissement du Sud-Ouest, reçoivent un appel pour une personne ayant été heurtée par un train, au coin de la rue Bridge, dans le même secteur.
Arrivés sur les lieux, les pompiers mettent quelques minutes avant de trouver la jeune femme de 21 ans couchée au sol depuis environ trois heures, les jambes sectionnées. Malgré la température glaciale, elle est toujours consciente. Les pompiers premiers répondants s’empressent de lui prodiguer les premiers soins.
Tout au long de l'intervention, les pompiers gardent un contact verbal avec la victime. En plus de ses jambes sectionnées, elle a les doigts complètement gelés. Les techniciens ambulanciers paramédics d'Urgences-santé qui arrivent par la suite prennent rapidement la victime en charge et la transportent à l’Hôpital général de Montréal. Inquiets, les pompiers questionnent un de leurs partenaires d'Urgences-santé à savoir quelles sont les chances de survie de la jeune femme, la réponse n’est pas rassurante. L’intervention a affecté et marqué les pompiers qui sont restés sans nouvelle de la victime.
En début février, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que le capitaine François Poulin, de la caserne 15, groupe 4, informe le chef aux opérations Benoit Brouillard (135-4) que la jeune femme est vivante. Elle a donné plusieurs entrevues aux médias et elle est toujours hospitalisée. Le capitaine Poulin a pris l'initiative d'appeler à l'hôpital pour prendre de ses nouvelles. Très heureux de pouvoir discuter avec la jeune femme, il lui demande si elle est disposée à rencontrer les pompiers qui sont intervenus auprès d’elle. C’est avec bonheur qu’elle accepte de rencontrer ceux qui ont œuvré à sa survie.
Une rencontre est organisée à l’hôpital le 3 février 2015. Accompagnés de la mère de la jeune femme et du chef aux opérations Brouillard, sept des onze pompiers présents sur les lieux de l’intervention rendent visite à la victime. « Ce fut une rencontre haute en émotions, remplie d’un bien-être qui comme un baume a mis du réconfort sur le cœur de tous, y compris la jeune femme et sa mère », souligne le chef aux opérations Benoit Brouillard.
Le sens du devoir et l’efficacité du personnel des unités 203, 215 et 415 ont grandement contribué à la survie de cette jeune femme. Soulignons la grande générosité des capitaines François Poulin (15-4) et Yves Lavoie (3-4), du pompier éligible Philippe Côté (3-4) ainsi que des pompiers Éric Lamer (15-4), André Laperle (15-4), Jonathan Poitras (15-4), Denis Gauthier (3-4), Gaétan Bazinet (3-4), Philippe Côté (15-4), Philippe Lanciault (14-4) et Kevin Race (3-4). Félicitations pour le professionnalisme dont vous avez fait preuve lors de l’intervention.
Collaboration : Benoit Brouillard, chef aux opérations (135-4)
Pour plus de témoignages, visitez la section Fiers de nos employés!