Le 10 août 1919, une fin d’après-midi amusante pour plusieurs prit malheureusement une tournure tragique au populaire parc d’attractions Dominion, situé dans l’est de Montréal. En effet, alors que les lieux étaient bondés, un feu prit inexplicablement naissance à l’attraction Mystic Rill, emprisonnant tous ceux et celles qui s’y trouvaient. L’ampleur et la vitesse de propagation furent telles que du renfort s’avéra crucial malgré l’intervention des pompiers du parc. En effet, les pompiers de Montréal et des escouades de Maisonneuve et de Longue-Pointe vinrent prêter main forte.
Les flammes atteignirent la section la plus élevée du Scenic Railway, les montagnes russes qui surplombaient le Mystic Rill. Toutefois, les pompiers réussirent à dégager deux personnes, suite à quoi la structure s’effondra dans un grand brasier où huit vies furent emportées.
En l’honneur des victimes, 93 ans plus tard, nous gardons toujours en mémoire l’image du parc Dominion comme étant un lieu coloré et rassembleur où le bonheur et l’amusement constituaient la mission ultime.