Montréal, 27 juin 2014 - Les travaux entourant la démolition partielle et la reconstruction de la caserne 75, située au 40, avenue Saint-Just, dans l’arrondissement d’Outremont, ont récemment débutés. Diverses mesures ont été mises en place par le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) afin qu’en aucune circonstance la sécurité de la population ne soit compromise.
Rappelons que le conseil exécutif de la Ville de Montréal, a, en septembre 2012, approuvé le scénario de déconstruction de la caserne 75 avec la conservation de la tour à boyaux. Cette décision résultait d’une évaluation qualitative des immeubles municipaux commandée en 2009 qui concluait que le bâtiment avait un indice de vétusté de plus de 60 %. La décision rendue tenait également compte de l’évaluation de l’intérêt patrimonial du lieu faite en parallèle.
Tout est mis en œuvre afin que les installations municipales répondent aux normes en vigueur et pour que les employés en poste bénéficient d’un milieu de travail sain assurant leur santé et sécurité au travail. Le service a fait l’analyse des impacts entourant le projet et a mis en place des mesures qui assureront la continuité des opérations jusqu’à la réalisation complète des travaux. Ainsi, la qualité des services offerts aux citoyens ne s’en verra pas affectée.
Les pompiers de l’endroit seront logés dans un bâtiment temporaire situé sur le terrain de la caserne, tout comme l’autopompe 275. Les travaux, évalués à près de 7 millions $ et qui incluent la restauration de la tour à boyaux, se termineront en décembre 2015.
Information:
Service de sécurité incendie de Montréal
Phone: 514-872-7687, from Monday to Friday
Pager: 514-749-7746, evening and weekends
Légende : Plan de la caserne 75 en reconstruction.
Source : Service de sécurité incendie de Montréal