D’ordre général, les étages d’un immeuble comportent des portes qui donnent directement accès à l’extérieur ou dans un puits d’escalier intérieur qui aboutit à l’extérieur. À partir de votre logement, il peut être possible d’aboutir directement à l’extérieur de l’immeuble ou, en empruntant un corridor commun, d’accéder à un puits d’escalier intérieur qui vous mènera à l’extérieur.
Les portes de sortie extérieures, les portes donnant accès à un puits d’escalier intérieur et les portes des logements qui donnent accès au corridor commun sont, en soi, des moyens d’évacuation.
De plus, les portes des corridors communs qui donnent accès aux puits d’escalier intérieurs doivent absolument être maintenues fermées. Ceci permettra de freiner, lors d’un incendie, la propagation de la fumée dans les espaces communs que vous devrez emprunter pour évacuer l’immeuble.
Identification
Il est parfois requis d’indiquer les moyens d’évacuation des bâtiments à l’aide d’affiches ou de panneaux identifiés « SORTIE » ou « EXIT ». Le plus souvent, ces panneaux sont illuminés. Il est important d’entretenir ces panneaux de manière à ce que toutes les ampoules y soient allumées lorsque que les lieux sont occupés.
Accessibilité
Ces moyens d’évacuation doivent également être libres de toute forme d’entreposage. Des objets tels des boites, meubles, jouets, plantes, vêtements, souliers, poussettes, bicyclettes ou bacs de recyclage ne doivent pas y être entreposés même de façon temporaire.
Aussi, les portes de ces moyens d’évacuation ne doivent pas comporter de serrures, de loquets ou de barrures verrouillés qui pourraient, même momentanément, ralentir ou empêcher une personne de sortir rapidement de l’immeuble.