Ce règlement est mis en place afin d’assurer la sécurité des citoyens de l’agglomération de Montréal qui réagissent de moins en moins aux alarmes-incendies.
Une alarme est non fondée lorsqu’elle est déclenchée sans nécessité en raison d’une installation inappropriée d’un système d’alarme-incendie, d’un défaut de son fonctionnement, d’une négligence de son entretien, d’une manipulation inadéquate ou de toutes autres négligences susceptibles d’interférer avec son fonctionnement. À Montréal, le nombre d’alarmes-incendies non fondées est passé de 16 612 en 2008 à 5 682 en 2020, une réduction d’environ 66 % grâce, entres autres, au Règlement sur les alarmes-incendies non fondées et à la règlementation en matière de prévention des incendies.
Afin d’assurer la sécurité des citoyens de l’agglomération de Montréal qui réagissent de moins en moins aux alarmes-incendies, le Service de sécurité incendie de Montréal met en application une réglementation visant à :
- continuer à réduire le nombre grandissant d’alarmes-incendies non fondées;
- encourager les propriétaires à entretenir leur système;
- maintenir et augmenter le degré de vigilance des occupants d’un bâtiment qui ont tendance, à la suite d’un nombre subséquent d’alarmes-incendie non fondées, à ne plus évacuer les lieux;
- assurer la disponibilité des effectifs qui auront à répondre aux urgences et aux appels premiers répondants.