Cette exigence de sécurité s'applique à toute utilisation de pièces pyrotechniques (gerbes) réservées aux artificiers certifiés, installées au centre d’une table afin de générer des effets visuels, lors d’un événement spécial.
- Tout pyrotechnicien qui manipule des pièces pyrotechniques doit posséder les certifications appropriées pour le déploiement prévu et être présent sur le site du déploiement pendant le montage, la mise à feu et le démontage.
- Seules les pièces approuvées par Division de la réglementation des explosifs (D.R.E.) peuvent être utilisées.
- Le pyrotechnicien a la responsabilité d’arrêter le spectacle ou le fonctionnement d’objets pyrotechniques au cours d’une prestation si un danger imprévu se manifeste.
- Toute pièce pyrotechnique doit être solidement fixée au centre des tables et être installée à angle droit ou à un angle maximal de 5 degrés. Au moins deux attaches doivent être fixées au support du centre de table de manière à les empêcher de basculer.
- Aucun obstacle ou matériel combustible ne doit être placé à l’embouchure ou près de la pièce pyrotechnique.
- Lorsque le déploiement pyrotechnique s’effectue à l’intérieur d’un bâtiment, il ne doit pas affecter le fonctionnement des installations de sécurité incendie et de ventilation.
- La mise à feu des pièces pyrotechniques doit se faire en conformité avec les exigences du manuel.
- Au moins deux extincteurs portatifs homologués d’une capacité minimale de 3A- 60BC sont nécessaires de chaque côté des effets.
- Un rapport écrit de tout incident survenu lors du montage, du déploiement ou à d’autres étapes de l’activité doit être acheminé au SIM.