Cette exigence de sécurité s'applique à toute manipulation de la flamme dans un but artistique ou théâtral lors d’un événement spécial.
- L’artiste de feu doit disposer des spécifications des effets de flamme ainsi que du scénario des activités.
- L’artiste doit s’exécuter dans un endroit sans obstacle à un minimum de 5 m. Aussi, sa prestation ne doit pas être réalisée sous une toiture et à proximité d’un abri ou de tout matériau combustible.
- Le périmètre de sécurité doit être délimité par des éléments physiques. Une distance d’au moins 5 m doit être respectée entre la flamme et le public, et ce, en tout temps.
- Il est strictement interdit d'utiliser un liquide inflammable.
- Le contenant de liquide combustible servant à la prestation devra être situé à l’intérieur du périmètre de sécurité et inaccessible au public.
- Disposer d’une quantité de liquide combustible minimale pour réaliser les effets prévus durant toute la durée de la prestation.
- Une zone sécurisée de trempage et de secouage doit être délimitée et inaccessible au public.
- La zone de trempage doit être munie d’une protection au sol afin de ne pas le contaminer.
- Un artiste ne peut disposer que d’un maximum de 2 litres de combustible. Il doit être équipé de matériel absorbant près de la zone de trempage et voir à s’en débarrasser de façon sécuritaire.
- Les accessoires utilisés lors de la prestation doivent être en bon état.
- Une couverture anti-feu ou des serviettes humides sont nécessaires dans le périmètre de sécurité.
- Un extincteur portatif d’un modèle approuvé ayant une classification «3A-10BC» doit se trouver près du périmètre de sécurité.
- La prestation d’effet de flamme dans le bâtiment ne doit pas constituer un obstacle au bon fonctionnement des installations de sécurité incendie ainsi que de ventilation.