Cette exigence de sécurité s'applique à toute utilisation de pièces pyrotechniques réservées aux artificiers certifiés pour générer des effets visuels et audibles lors d’un déploiement pyrotechnique.
Exigences générales
- Tout artificier sur le site doit posséder les certifications appropriées pour le déploiement prévu.
- Toutes les recommandations de sécurité du manuel de l’artificier de la Division de la réglementation des explosifs (D.R.E.) doivent être respectées.
- Seules les pièces approuvées par Division de la réglementation des explosifs (D.R.E.) peuvent être utilisées. Ces pièces doivent être positionnées tel qu’indiqué sur le plan soumis et autorisé.
- Les spectateurs doivent être positionnés selon les distances prescrites par le manufacturier. La zone de retombées stipulée dans le manuel de l’artificier le plus récent doit également être respectée.
- Un périmètre de sécurité doit être érigé autour du site du déploiement pyrotechnique. Il doit être délimité par des éléments physiques (ex : barrières, cordon de sécurité et autres).
- L’artificier surveillant doit prendre les dispositions nécessaires au respect du périmètre de sécurité établi.
- Lors du montage, un périmètre de sécurité d’au moins 30 m de rayon doit être délimité avant de procéder à l'installation des charges explosives sur le site.
- L’artificier responsable du déploiement de pièces pyrotechniques doit certifier que les mortiers utilisés pendant le déploiement ont été testés pour le type de bombe qui sera utilisé. De plus, les supports à mortier doivent être construits avec les espacements requis, conformément au manuel de l’artificier le plus récent. Les mortiers doivent être fixés solidement et les cordons de mise à feu, protégés. Les attaches de plastique sont interdites pour fixer les pièces à projection.
- Les distances de sécurité du site et l'inclinaison des mortiers doivent être ajustées en tenant compte de la vitesse et de la direction du vent établies selon le manuel de l’artificier le plus récent. Si les vents dépassent 40 km/h, le déploiement doit être retardé, sinon annulé.
- La zone de retombée des pièces pyrotechniques doit être interdite au public jusqu'à la fin des opérations de nettoyage, lesquelles doivent débuter 30 minutes après la fin du déploiement. Le ratissage du terrain doit être effectué et les pièces pyrotechniques ou débris doivent être ramassés.
- Au moins quatre extincteurs portatifs d’un modèle approuvé ayant une classification « 3A-10BC» sont nécessaires dans la zone du poste de tir.
- Il est interdit de détruire sur place les pièces pyrotechniques ratées et l’artificier surveillant doit informer le SIM de l’endroit où elles seront acheminées pour destruction.
- Un rapport écrit de tout incident survenu lors du montage, du déploiement ou à d’autres étapes de l’activité doit être acheminé au SIM.
- Tout déploiement de pièces pyrotechniques à haut risque doit faire l’objet d’une note transmise à NAV Canada et à Transport Canada. Cette note doit contenir l’emplacement du déploiement en précisant les intersections de rues, le type et le calibre des pièces utilisées, la hauteur maximale de projection, la hauteur et le rayon maximal lors de l’éclatement ainsi que les coordonnées pour rejoindre l’artificier responsable sur les lieux. Les artificiers doivent disposer d’une copie de l’accusé de réception ou autre preuve à l’effet que NAV Canada et/ou Transport Canada a été avisé de l’activité.
Exigences spécifiques
- Toute pièce de plus de 155 mm de diamètre doit être mise à feu électriquement par une unité de commande à l’aide d’un système de verrouillage à deux étapes (artificier avec mention).
- Les mortiers utilisés pour toute pièce de plus de 205 mm doivent être enfouis dans un fût rempli de sable et séparés d’au moins un mètre les uns des autres.
- Tout déploiement effectué à partir d’une plateforme semi-remorque ou flottante doit respecter les exigences applicables spécifiées selon le manuel de l’artificier le plus récent.
- Pour tout déploiement de pièces à effet nautique, l’angle de tir du mortier doit être orienté selon les spécifications du fabricant, dirigé en direction opposée aux spectateurs et tenir compte de la direction et de la vitesse du vent. De plus, la distance sécuritaire doit être augmentée de50 m des spécifications du fabricant et la mise à feu doit être électrique.