Cette exigence de sécurité s'applique à toute utilisation de pièces pyrotechniques réservées aux artificiers certifiés pour générer des effets visuels et audibles lors d’un événement spécial.
- Tout pyrotechnicien qui manipule des pièces pyrotechniques doit posséder les certifications appropriées pour le déploiement prévu et être présent sur le site du déploiement pendant le montage, la mise à feu et le démontage.
- Toutes les recommandations de sécurité du manuel des effets spéciaux de la Division de la réglementation des explosifs (D.R.E.) doivent être suivies.
- Seules les pièces approuvées par Division de la réglementation des explosifs (D.R.E.) peuvent être utilisées. Ces pièces doivent être positionnées tel qu’indiqué sur le plan soumis et autorisé.
- Les spectateurs doivent être positionnés à au moins 5 m des pièces ou selon les distances prescrites par le manuel des effets spéciaux.
- Les artistes doivent être positionnés selon les distances prescrites par le manuel des effets spéciaux et être informés des risques inhérents et des consignes de sécurité.
- Le pyrotechnicien a la responsabilité d’arrêter le spectacle ou le fonctionnement d’objets pyrotechniques au cours d’une prestation si un danger imprévu se manifeste relativement aux pièces pyrotechniques, à l’auditoire, aux artistes, aux techniciens ainsi qu’aux éléments environnants.
- Les mortiers ou les pièces doivent être fixés solidement et les cordons de mise à feu, protégés.
- La mise à feu des pièces pyrotechniques doit se faire à l’aide d’une unité de commande avec un système de verrouillage à deux étapes destinées à prévenir une mise à feu accidentelle.
- Aucune pièce pyrotechnique ne doit exploser au-dessus du public, être orientée vers celui-ci ou le survoler.
- Lors d’un déploiement pyrotechnique effectué à l’intérieur d’un bâtiment, le fonctionnement des installations de sécurité incendie et de ventilation ne doit pas être altéré.
- Lors de l’utilisation de pièces pyrotechniques détonantes (marrons d’air), une zone de sécurité d’au moins 8 m doit être délimitée entre les pièces, l’artiste ainsi que les spectateurs. Un système d’avertisseur visuel dans l’aire des pièces détonantes (coulisses, arrière-scène, etc.) doit être installé afin de prévenir de leur mise à feu.
- La quantité maximale de poudre d’un mélange pyrotechnique doit se faire conformément au manuel des effets spéciaux en vigueur.
- Les pièces pyrotechniques doivent être entreposées dans un contenant approprié et bien identifié ou dans un local dédié à cette fin.
- Au moins deux extincteurs portatifs homologués d’une capacité minimale de 3A- 60BC sont nécessaires de chaque côté des effets.
- Les décorations combustibles situées à proximité des pièces pyrotechniques doivent être conformes à la norme CAN/ULC-S109-03 « Essais de comportement au feu des tissus et pellicules ininflammables » ou à la norme NFPA 705-2009 Standard Methods of Fire Tests for Flame-Resistant Textiles and Films.
- Un rapport écrit de tout incident survenu lors du montage, du déploiement ou à d’autres étapes de l’activité doit être acheminé au SIM.